La Perroya : la maison de village secrète dans l'Enclave des papes

La Perroya : la maison de village secrète dans l'Enclave des Papes

Bienvenue à La Perroya, une maison d'hôtes nichée au cœur du village pittoresque de Visan, dans l'Enclave des Papes, une enclave vauclusienne en plein cœur de la Drôme provençale. Cette retraite idyllique offre une escapade parfaite, stratégiquement positionnée entre les villes emblématiques de Vaison-la-Romaine et Grignan.

 La Perroya
 La Perroya - maison d
 La Perroya - maison d

" Un vrai coup de cœur. "

Agathe & La Perroya

Agathe, originaire de la région lyonnaise et architecte d'intérieur établie à Paris, a trouvé en La Perroya sa maison "projet" en 2018. Cette ancienne demeure, située au cœur d'un village historique, nécessitait d'importants travaux de rénovation. Pour Agathe, c'était également l'occasion de se rapprocher de sa famille, qui avait tissé des liens forts avec la Provence depuis plus de 30 ans.

 La Perroya
 La Perroya
 La Perroya - maison d

Après huit mois de rénovation, La Perroya a ouvert ses portes à l'été 2021. La maison incarne non seulement les 25 années de métier d'Agathe, mais aussi le travail acharné d'artisans talentueux, de nombreuses heures de labeur, d'années de chine et d'objets rapportés de voyages en Afrique, en Inde et au Brésil. Chaque objet a une histoire, et la bibliothèque est remplie de livres souvent usés, que Agathe aime partager. La maison a retrouvé sa vitalité, avec ses tomettes anciennes révélées, de nouveaux sols modernes, un bassin ressurgi de terre, et quatre chambres accueillantes. Tout cela harmonise les éléments accumulés ou chinés, les souvenirs de famille et les pièces de design, créant un espace unique et vivant.

Bienvenue à La Perroya

La Perroya propose quatre chambres d'hôtes spacieuses, réparties sur deux étages de cette maison de village charmante. Certaines chambres offrent une vue pittoresque sur la place de l'église, tandis que d'autres donnent sur une cour intérieure envoûtante. Chacune des suites et des trois chambres doubles est soigneusement décorée selon un thème unique, incarnant le sens du détail de votre hôtesse, Agathe.


Pendant votre séjour, vous aurez le privilège de profiter de la cour ombragée, agrémentée d'un bassin d'eau salée, idéal pour une baignade rafraîchissante. Au rez-de-chaussée de cette maison d'hôte, un salon chaleureux vous attend, complété par une bibliothèque et une cheminée, parfait pour les longues soirées d'hiver. De plus, depuis le premier étage, une passerelle vous mène à une grande terrasse panoramique, idéale pour admirer un coucher de soleil envoûtant sur la vallée du Rhône, confortablement installé dans une chilienne. 

 La Perroya
 La Perroya
 La Perroya - maison d
 La Perroya
 La Perroya

Les chambres de la maison

Les chambres sont paisibles et offrent des vues imprenables, par exemple l'une d'elles donnant sur l'église du vieux village.

 La Perroya - Chambre
 La Perroya - Chambre
 La Perroya
 La Perroya
 La Perroya
 La Perroya

Chacune d’entre elles dégagent un charme irrésistible et apaisant, ornée de détails décoratifs qui en font des trésors de la maison. L’une d’entre elles met à l'honneur les hommes, avec les portraits de deux grands-pères ornant les murs de la salle de bains en alcôve. On y trouve également des éléments de décoration indienne, pour vous faire voyager, avant même de fermer les yeux.

Aussi, la troisième chambre s’apparente à une suite, avec un coin salon et une baignoire sur pieds. Cette suite est l'endroit parfait pour se détendre, en particulier lors des journées venteuses du mistral, et offre une large sélection de livres.

La cour et les petits-déjeuners

La Perroya s'articule autour d'une cour centrale spacieuse, abritée du soleil par un mûrier majestueux, rafraîchie par un bassin d'eau, et équipée d'une cuisine d'été. 


Les petits déjeuners y sont servis en saison, mettant en avant des produits locaux de qualité. Vous pourrez savourer du miel, des confitures, du granola maison et du skyr, avec une touche de salé, des fruits frais et du jus d'orange pressé en saison.


Sur demande, La Perroya propose également des planches dînatoires et des dîners d'hôtes, avec des options allant du repas traditionnel à la dégustation de produits locaux, et de vins naturels de la région, pour répondre à toutes vos envies gastronomiques. 

 La Perroya
 La Perroya

La saison du marché aux truffes

De mi-novembre à mi-mars, les amateurs se retrouvent le samedi matin au célèbre marché aux truffes de Richerenches, situé à seulement 6 km de La Perroya. 


Réputé pour la truffe Tuber Melanosporum, Richerenches est le plus grand marché aux truffes d'Europe. Une forte production locale et un terroir exceptionnel ont fait de Richerenches un marché aux truffes incontournable. Courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux convergent chaque samedi sur l'avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral.

Les monuments classés autour de Visan

La région autour de Visan est imprégnée d'histoire et de patrimoine, avec des monuments classés qui valent le détour, en voici quelques uns…

Notre-Dame-des-Vignes

La magnifique chapelle de Notre-Dame-des-Vignes est un lieu de culte rural dont la construction initiale remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Autrefois connue sous le nom de "Notre-Dame-d'Entre-les-Vignes", elle reste un lieu de pèlerinage pour la Confrérie Saint-Vincent de Visan, qui bénit chaque été une souche de vigne en espérant une récolte abondante et de qualité. 

L'Hôtel de Pellissier

Situé sur la Place du Jeu de Paume, cet hôtel particulier du XVIIIe siècle a été inscrit au répertoire des monuments historiques. En 2022, grâce à l'initiative de la Mairie de Visan, l'Hôtel de Pellissier se transformera en un centre culturel dynamique, le Lieu Ouvert. 


Ce lieu propose tout au long de l'année des expositions, des artistes en résidence, des ateliers créatifs pour tous les âges et dans diverses disciplines, ainsi que des événements variés tels que des concerts, des pièces de théâtre, des lectures, un bistrot et une boutique.

La Maison Butscher

Située au 291 chemin de la Tapi, la maison Butscher est une maison d'architecture organique, également connue sous le nom de "maison bulle". Elle a été construite entre 1978 et 1987, en partie en auto-construction par le commanditaire Claude Butscher, sur un projet des architectes Touche et Chambon. 


Cette demeure utilise une technique innovante de double coque de béton projeté sur une ossature métallique grillagée, assemblée par Joël Unal, un spécialiste de cette technique. La porte d'entrée est une œuvre d'art créée par le plasticien Roger Groslon, ça vaut le détour ! 

Vous l’aurez compris La Perroya, avec son charme intemporel et son emplacement idéal au cœur de la Provence, vous invite à découvrir le riche patrimoine culturel et naturel de la région, tout en vous offrant un havre de paix pour vous ressourcer. Laissez-vous séduire par l'authenticité et le raffinement de cet établissement unique en son genre. 

C E L E C T I O N aime :

Le cadre poétique et ressourçant

La maison de village secrète

L'accueil chaleureux de Agathe

Voir tous les articles