Saint Victor La Grand’ Maison : un manoir féérique comme refuge idéal

Saint Victor La Grand’ Maison : un manoir féérique comme refuge idéal

Bienvenue à Saint Victor La Grand’ Maison, un lieu d'exception niché aux confins du Berry et du Poitou, à Ingrandes précisément. Surplombant la rive gauche de l’Anglin, ce manoir et ses dépendances trônent majestueusement au sommet d'un coteau boisé. Là où la nature s'étend en un tapis de verdure depuis les pieds du manoir jusqu'aux rives de la rivière, vous découvrirez un lieu de vie unique en son genre. Ses deux tourelles couvertes d'ardoises et son élégant belvédère se détachent gracieusement du paysage.

Saint Victor La Grand’ Maison

Une histoire d'amitié et de partage

Depuis de nombreuses années, des amitiés venues des quatre coins du monde se sont tissées ici, rythmées par des conversations enrichissantes, des mélodies enchanteresses, et un art de vivre incomparable. Pour la propriétaire des lieux, Marie, l'idée de partager son chez-elle avec le monde est née naturellement. Elles et ses enfants ont ressenti le désir irrésistible d'ouvrir les portes de leur  petit coin de paradis, de dévoiler sa nature généreuse, ses délices gastronomiques, ses promenades au fil de l’eau et à travers le parc, ainsi que les trésors naturels et historiques qui le composent.

Saint Victor La Grand’ Maison

Un manoir aux allures de conte de fées

C'est ce charmant manoir, caché telle une perle dans le bocage, qui raconte une histoire vieille de plusieurs siècles…

Le témoignage du passé

L'édifice semble avoir vu le jour à la fin du 14e ou au début du 15e siècle. Il est imprégné de l'histoire de Joachim de Louan, écuyer et seigneur de Grand-Maison, né vers 1490. Sa fille Anne, issue du premier mariage avec Louise d’Aymer, a uni son destin à Charles de Barbançois en 1534. Même si aucun enfant n'est né de son second mariage avec Anne L’Allier, Joachim a légué ses terres à son frère Léon en 1591, et son épouse a fait de même.


La propriétaire Marie vous parlera de l’histoire de ce manoir plus en détail, et comment elle est tombée sous le charme de ce lieu magique qui n'était plus qu'une ruine… 

33 ans plus tard, elle décide de rénover ce lieu qui lui tient tant à cœur, et de l’ouvrir aux curieux et aux voyageurs, avec l’aide de ses trois enfants Constance, Paul et Norma. Lorsque la passion s’en mêle on remue des montagnes…

Les espaces pluriels

Ces lieux sont des toiles vierges où se peignent les histoires, les sourires et les souvenirs partagés. Cela se passe au cœur même du manoir, pour vous réunir avec vos proches, dans un contexte hors du commun. 

Saint Victor La Grand’ Maison
Saint Victor La Grand’ Maison
Saint Victor La Grand’ Maison

Les hébergements du manoir

À Saint Victor La Grand'Maison, vous avez le choix quant à l'hébergement qui vous correspond le mieux selon vos besoins, vos critères, mais avant tout vos envies. 

Des gîtes, des studios, ou des maisons d'hôtes, au choix !

Les gîtes

Les dépendances devenues maisons, se dessinent en hameau autour du manoir.

Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite
Saint Victor La Grand’ Maison, gite

La petite maison offre un grand jardin privatif, un accès direct à la piscine, et une spacieuse terrasse intérieure avec vue sur la rivière.


La miellerie côté cour est un triplex lumineux, offrant un jardin-terrasse en contrebas avec un accès direct à la rivière.


L'orangerie est une résidence conçue dans le respect des techniques des limonaias de la Renaissance, offrant un cadre de vie agréable.


Enfin, la miellerie côté jardin est une maison qui s'intègre harmonieusement dans l'histoire et la nature environnante, avec une baie vitrée donnant sur la rivière. Tous ces hébergements offrent des expériences uniques en lien avec leur environnement naturel et historique.

Les studios

Deux studios indépendants , l'un dans la Miellerie et l'autre dans la Longère. Encadré par des baies vitrées entre cour et rivière, l'atelier se décline en harmonies de beiges, de bois et de verre. Tandis que l’écurie, ancienne écurie à chevaux est entièrement rénovée en petit écrin pour deux, tout en ocre et beige.

Saint Victor La Grand’ Maison, studio
L'écurie

Les chambres

Trois chambres d'hôtes dans l'aile médiévale et l'aile Viollet-le-Duc du manoir sont également disponibles. Vous aurez le choix entre la chambre rouge, grise ou blanche…

Saint Victor La Grand’ Maison, chambre
La chambre grise

Inspirez, expirez, respirez !

Et si vous souffliez un peu ? Différentes activités sont accessibles sur place ou en dehors du domaine. Profitez pleinement d'un séjour personnalisé selon vos envies qu'elles soient culturelles, naturelles ou sportives.

Les hôtes de Saint Victor seront là tout au long de votre séjour pour vous guider !

De la ferme à l'assiette

Simple et généreuse, la cuisine berrichonne se décline tout au long des saisons avec les produits du terroir.

Les propriétaires des lieux ont la chance d'être sur une terre cultivée avec patience et simplicité par de nombreux producteurs locaux. Leurs mains permettent à la gastronomie régionale de s'enrichir au fil des saisons.

La table s'efforce de mettre en assiette cette simplicité et ces produits frais en vous proposant une expérience gustative authentique. Un délice !

Saint Victor La Grand’ Maison,

Vous l’aurez compris ce lieu magique, est devenu le refuge idéal de la région. Les hébergements sont variés, des gîtes charmants aux studios lumineux, en passant par les chambres d'hôtes élégantes. Marie, la propriétaire, raconte avec passion l'histoire de ce manoir, depuis sa ruine jusqu'à sa résurrection et le fait vivre chaque jour depuis…

C E L E C T I O N aime :

Le lieu hors du commun

L'histoire du manoir

Les nombreux espaces disponibles

Voir tous les articles